D’où vient le vent? Où nous conduit-il?
« Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. » Jean 3.8
Lorsque j’étais jeune, je participais régulièrement au groupe de scoutisme de ma région. Lors de ces rencontres, nous étions initiés à la vie dans la nature, à reconnaître les différentes espèces d’animaux, de nuages ou à identifier la température. De plus, nous avons appris la très simple façon de reconnaître le vent invisible : en mouillant notre doigt et en le levant vers le ciel.
Mais comment reconnaître le vent de l’Esprit? D’où provient-il? Vers quel lieu se déplace-t-il? Son travail est souverain, invisible et miraculeux. Comme Association d’Églises, nous désirons suivre la direction de l’Esprit, et appliquer notre travail là où l’Esprit de Dieu est à l’œuvre. Nous travaillons en équipe avec Dieu et non par nos propres forces. J’affectionne ce passage d’Exode 33.14 : « L’Éternel répondit : je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. Moïse lui dit : si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais point partir d’ici ». Nous de mêmes, en dépit de nos habilités et de nos efforts, si Dieu ne marche pas avec nous, nous le servirons en vain. Il n’est cependant pas évident de percevoir si Dieu marche avec nous. Dans quelle direction l’Esprit de Dieu nous pousse-t-il? Malgré notre incapacité à contrôler l’Esprit de Dieu, pouvons-nous constater son œuvre au milieu de nous? Voici quelques endroits où nous dénotons sa présence.
Nous vivons à une époque sans précédent dans l’histoire de notre Association. Nous constatons un désir commun de s’unir et de travailler ensemble comme jamais auparavant. Semblable à cette affirmation de l’Église primitive : « Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. » Actes 4.32. Nous cessons de regarder à nous-mêmes et nous cherchons à travailler avec tous ceux qui ont le même désir et la même passion pour l’Évangile. Les Moyens d’action s’édifient ensemble, s’entraident à créer un mouvement plus grand. Notre Dieu a pourvu une équipe extraordinaire qui travaille collectivement et s’exprime pleinement selon les dons et les talents reçus de Dieu. Synchronisé ainsi, l’effort de l’ensemble produit un plus grand travail.
Nous percevons aussi un mouvement de Dieu dans l’implantation d’Églises. Depuis quelques années, plusieurs hommes et femmes ont reçu un appel divin et une passion pour implanter de nouvelles Églises. Cette passion n’est pas unique à notre famille d’Églises, elle est manifeste à travers d’autres dénominations et organisations. Excitée par ce mouvement, notre Association met en place toutes sortes de moyens pour découvrir, encourager et former les implanteurs.
Puisque que l’Esprit de Dieu est à l’œuvre, depuis deux ans, nous recevons plusieurs missionnaires de partout à travers le monde. Ils se joignent à nous pour collaborer dans une même direction, notamment à l’Église le Plateau de Montréal, avec les Musulmans et à Saint-Jérôme. Quel cadeau extraordinaire de recevoir ces hommes et ces femmes formés et possédant déjà leur soutien financier!
Le travail de l’Esprit se voit aussi à travers quatre Églises qui se sont engagées dans un processus de réflexion, de prière et de consultation auprès de leurs membres afin de découvrir dans quelle direction l’Esprit de Dieu les conduit. Pour être davantage en santé et en mission, elles ont eu recours au ministère Vitalité des Églises.
Nous constatons aussi le travail de l’Esprit de Dieu dans la décentralisation de nos efforts. Ainsi, dans au moins neuf régions du Québec, un coordonnateur travaille étroitement avec les Églises et ses leaders et d’un commun accord, ils s’encouragent les uns les autres, et cherchent la face de Dieu sur la meilleure façon d’atteindre leur région. Ces catalyseurs sont aussi disponibles pour accompagner les Églises en difficulté de leur région, les aider à former des leaders à travers leur Église, et les accompagner, si besoin, dans le choix d’un pasteur.
Notre Association a été particulièrement bénie par Dieu avec l’arrivée de la nouvelle équipe des communications. Ce moyen d’action stratégique est composé de jeunes passionnés, excités, inspirants et consacrés. Ils sont actifs sur les Médias pour propager et atteindre un plus grand nombre de croyants. Ils visent aussi des personnes en recherche de Dieu.
Finalement, le Chef de l’Église a suscité un homme, Richard Houle, pour nous conduire dans un mouvement de prière appelé 24/7. Désirer marcher dans la direction du vent de l’Esprit sans chercher la face de Dieu, sans crier, intercéder et jeûner continuellement est impossible! Ce mouvement de prière est fondamental pour faire face aux différents Goliaths de notre province. Nous nous engageons, nuit et jour, à implorer Dieu afin que son Esprit convainque de péché, de justice et de jugement le cœur des Québécois. Nous avons besoin de ce mouvement de prière afin que Dieu produise dans nos Églises des cœurs d’adorateurs, des croyants passionnés pour l’Évangile et la mission.
Cette promesse de Zacharie 3.8-10 est tout à propos : « La parole de l’Éternel m’a été adressée : ‟les mains de Zorobabel ont posé les fondations de ce temple, et ses mains le termineront. Tu sauras alors que l’Éternel, le maître de l’univers, m’a envoyé vers vous. En effet, ceux qui méprisaient le jour des petits commencements se réjouiront en voyant la pierre d’étain dans la main de Zorobabel!” ». Il est vrai que le peuple de Dieu n’est pas nombreux au Québec, mais l’Esprit du Dieu vivant est à l’œuvre parmi nous. Le Maître est avec nous et il agit sans même que nous le voyons. Nous devons uniquement lever le doigt afin de reconnaître d’où le vent souffle. Dieu réalise son plan et nous aspirons à participer à cette œuvre divine, vivante et miraculeuse. Voulez-vous vous joindre à nous?
Louis Bourque