La Fondation Barnabas est un ministère préventif et curatif offrant de l’accompagnement et de l’encouragement aux pasteurs de notre association d’Églises qui vivent des situations difficiles et transitionnelles.

Notre rêve

Qu’aucun ouvrier ne quitte son ministère à cause d’obstacles qui auraient pu être prévus ou évités. Nous désirons ardemment que chaque pasteur soit soutenu et se sente libre de chercher de l’aide auprès de notre fondation. Nous souhaitons une augmentation du nombre d’ouvriers dans la moisson et voir ceux-ci être actifs et fortifiés pour l’oeuvre de Dieu.

Pourquoi?

Chaque année des ouvriers quittent leur ministère pour un certain temps ou définitivement. Plusieurs souffrent d’épuisement professionnel, d’une maladie grave ou d’un manque de ressources, ou vivent des conflits ou une situation familiale difficile. Quelques-uns auraient persévéré si nous avions pu les soutenir quelque temps. La plupart d’entre eux ne désirent pas quitter leur ministère. Ils ont cependant besoin d’aide pour une période indéterminée.
Nous constatons qu’une intervention préventive favorise la guérison et la santé des ouvriers. La Fondation Barnabas a eu le privilège, depuis sa création, d’accompagner et d’aider plusieurs ouvriers de diverses façons: par l’achat d’un équipement spécialisé, en offrant un temps de vacances, de repos et de ressourcement, en pourvoyant une aide spécialisée pour le couple ou en aidant durant les transitions importantes de la vie.
Nous croyons que la compassion démontrée envers les ouvriers qui souffrent fait une grande différence dans l’œuvre de Dieu. La Fondation Barnabas appuie cet objectif.

Barnabas

Comme Barnabas était connu pour être un homme rempli de compassion (Actes 4.36) et qu’il avait offert du soutien à l’apôtre Paul et à Jean-Marc, la Fondation Barnabas s’est donné comme mandat d’accompagner et d’encourager les ouvriers qui servent les Églises et qui vivent des situations difficiles et transitionnelles dans leur ministère ou dans leur famille. La Fondation Barnabas désire jouer un rôle préventif.

La Fondation Barnabas est née d’un fardeau commun de quelques pasteurs et de croyants engagés qui croyaient à l’importance de soutenir les ouvriers qui souffrent et qui pourraient bénéficier d’une aide précieuse au lieu de quitter leur ministère ou de servir dans l’affliction ou la souffrance.

Nous croyons que des ouvriers en santé sont indispensables à l’expansion de l’Évangile au Québec, au Canada et dans le monde.

Mot du président

Il y a bien longtemps, à une autre époque lorsque j’étais enfant, j’ai entrevu un homme laissé seul après le décès de son épouse. Moralement brisé, physiquement détruit par la maladie et financièrement ruiné, il a fini par se suicider.

Nous vivons à l’ère de la mondialisation. Les réseaux sociaux permettent une interconnexion sans précédent. Pourtant, beaucoup de gens souffrent de solitude extrême, tout comme mon père, qui ne bénéficiait d’aucune véritable et solide connexion humaine.

Le conseil d’administration de la Fondation Barnabas est composé de pasteurs et de gens d’affaires qui ont choisi d’être des amis pour ceux qui exercent le ministère. Nos ouvriers sont avant tout des êtres humains qui, en plus de leurs ministères, ont une famille et un fardeau pour les âmes.

La Fondation Barnabas est sensible aux besoins des pasteurs et ouvriers dans le ministère. Son réseau, grâce à des connexions humaines, intervient discrètement et efficacement dans les situations de crise ou de transition en exerçant l’encouragement et en aidant concrètement les ouvriers afin qu’ils puissent conserver une attitude de foi à travers leurs difficultés.

Réal Primard

Comment donner?

Don unique ou mensuel
Faites un don unique ou mensuel par chèque, prélèvement mensuel ou par carte de crédit.
Donner
Don par testament
Chaque personne est encouragée à rédiger un testament par lequel elle lègue la distribution de son patrimoine à ses êtres chers mais aussi de prévoir une certaine somme pour la Fondation Barnabas.
Donner
Don par assurance-vie
  • Souscrire une nouvelle police d’assurance-vie et nommer la Fondation Barnabas comme propriétaire et bénéficiaire de cette police.
  • Transférer une police actuelle en nommant la Fondation Barnabas comme propriétaire et bénéficiaire.
Donner
Don de biens mobiliers et d’actions
En donnant des actions cotées en bourse les donateurs peuvent recevoir une réduction supplémentaire sur le montant applicable des gains en capital pour fin d’impôt.
Donner
N.B. Pour ces quatre choix de modalités, il y existe des avantages fiscaux prévus par la loi.

Contact

Vous désirez entrer en contact avec la Fondation Barnabas?

M. Réal Primard
514-946-5676
info@fondationbarnabas.org

Laissez-nous un message.