Adopter
une famille

Programme d’aide aux réfugiés

Une manière simple d’aider son prochain.

Comment puis-je aider ?

Nous voulons accueillir une famille en tant qu’église hôte.

J’ai des biens ou des services à offrir à une famille.

Je connais une famille réfugiée qui a besoin d’aide.

Notre rêve est que chacune des 80 Églises de l’Association adopte une famille réfugiée.

Pour aider les Églises à le faire, un espace collaboratif en ligne permet de mettre en commun des ressources concrètes et d’offrir des services aux réfugiés à travers tout le Québec.

Ces ressources seront gérées et déployées par le coordonnateur du projet, qui pourra répondre à toutes les questions et mettre à la disposition des individus et des Églises les ressources nécessaires à l’accueil des familles réfugiées.

Nous voulons accueillir une famille en tant qu’église hôte.

J’ai des biens ou des services à offrir à une famille.

Je connais une famille réfugiée qui a besoin d’aide.

Pour devenir une église hôte, remplissez le formulaire ci-dessous et nous prendrons contact avec vous.

Une liste de ressources imprimable vous est offerte afin de recueillir, auprès de votre assemblée, les données nécessaires à votre application en tant qu’église hôte.

Pour participer à l’espace collaboratif, vous n’avez qu’à remplir le formulaire et proposer vos services, biens ou ressources.

Raisons pour accueillir des familles ukrainiennes au Québec:

  • Les hommes qui sont restés en Ukraine pour aider à défendre le pays seront encouragés de savoir que leurs femmes et leurs enfants sont bien accueillis dans un aussi bon pays que le Canada.
  • Le Canada et le Québec se positionnent en figure de pointe quant à l’accueil des réfugiés dans le monde et ont adopté un programme spécial (AVUCU) pour faciliter l’accueil de réfugiés ukrainiens.
  • Avant la guerre, le Canada était le troisième pays avec la plus forte population d’Ukrainiens après l’Ukraine et la Russie.
  • Plusieurs missionnaires soutenus par le Fellowship se trouvent directement sur la frontière polono-ukrainienne et sont en contact quotidien avec beaucoup de familles réfugiées ukrainiennes.
  • Certaines de ces familles communiquent le désir d’être accueillies au Québec.
  • L’accueil d’une famille de réfugiés au sein d’une Église connecte le corps de Christ et pousse chaque membre à agir selon ses dons pour la cause.
  • La population du Québec est fortement conscientisée à la cause des réfugiés ukrainiens et beaucoup de Québécois, chrétiens ou non, seront prêts à soutenir les Églises qui accueillent des familles.

Antoine Houle

Coordonnateur du projet

(819) 300-4222

a.houle@aebeq.qc.ca

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Antoine Houle par courriel ou par téléphone.

Il est aussi possible de contribuer financièrement au fonds d’aide pour l’accueil de familles ukrainiennes dans les Églises de l’Association au Québec.