Adopter
une famille

Programme d’aide aux réfugiés

Une manière simple d’aider son prochain.

Notre rêve est que chacune des 80 Églises de l’Association adopte une famille réfugiée.

Pour aider les Églises à le faire, une plateforme collaborative en ligne permet de mettre en commun des ressources concrètes et d’offrir des services aux réfugiés à travers tout le Québec. Ceux-ci comprennent entre autres voiture, logement, nourriture, vêtements, service de traduction, aide pour obtenir ou remplir les documents d’immigration, pour appliquer à la SAAQ, pour l’inscription à l’école, etc.

Ces ressources seront gérées et déployées par le coordonnateur du projet, qui pourra répondre à toutes les questions et mettre à la disposition des individus et des Églises les ressources nécessaires à l’accueil des familles réfugiées.

Pour participer, vous n’avez qu’à remplir le formulaire et proposer vos services, biens ou ressources, et nous communiquerons avec vous.

Raisons pour accueillir des familles ukrainiennes au Québec:

  • Les hommes qui sont restés en Ukraine pour aider à défendre le pays seront encouragés de savoir que leurs femmes et leurs enfants sont bien accueillis dans un aussi bon pays que le Canada.
  • Le Canada et le Québec se positionnent en figure de pointe quant à l’accueil des réfugiés dans le monde et ont adopté un programme spécial (AVUCU) pour faciliter l’accueil de réfugiés ukrainiens.
  • Avant la guerre, le Canada était le troisième pays avec la plus forte population d’Ukrainiens après l’Ukraine et la Russie.
  • Plusieurs missionnaires soutenus par le Fellowship se trouvent directement sur la frontière polono-ukrainienne et sont en contact quotidien avec beaucoup de familles réfugiées ukrainiennes.
  • Certaines de ces familles communiquent le désir d’être accueillies au Québec.
  • L’accueil d’une famille de réfugiés au sein d’une Église connecte le corps de Christ et pousse chaque membre à agir selon ses dons pour la cause.
  • La population du Québec est fortement conscientisée à la cause des réfugiés ukrainiens et beaucoup de Québécois, chrétiens ou non, seront prêts à soutenir les Églises qui accueillent des familles.

Vous êtes une Église qui souhaite accueillir une famille ukrainienne.

Vous souhaitez obtenir des ressources ou une aide d’autres organismes communautaires dans un domaine particulier.

(recherche d’emploi, services de télécommunication, service au logement, etc.)

Vous êtes ou connaissez une famille ukrainienne qui a besoin d’aide.

Contactez Antoine Houle :

a.houle@aebeq.qc.ca
873 552-1581

Il est aussi possible de contribuer financièrement au fonds d’aide pour l’accueil de familles ukrainiennes dans les Églises de l’Association au Québec.

Il est aussi possible de contribuer financièrement au fonds d’aide pour l’accueil de familles ukrainiennes dans les Églises de l’Association au Québec.