Vision
Le rêve de l’Association est de contribuer à bâtir une province solidaire par le mouvement de l’Évangile qui engendre des conversions personnelles, des communautés en mission, une société de plus en plus juste et le renouvellement de la culture dans le Québec et la francophonie.
Mission
Comme Églises francophones, nous mobilisons nos forces collectives afin de permettre au plus grand nombre de connaître la puissance de l’Évangile, de grandir dans la foi chrétienne à travers des communautés intergénérationnelles, accueillantes et connectées avec leur milieu de vie, en combinant nos ressources pour stimuler leur croissance, former des leaders et implanter de nouvelles Églises.
Paradigme d’implantation
Notre paradigme d’implantation considère l’église Antioche, qui est en santé et en mission, comme le moteur fondamental qui initie les implantations d’églises. En effet, nous croyons qu’en donnant à l’église-mère les ressources nécessaires pour la rendre forte, cette église sera en mesure de déployer un groupe de croyants matures et en mission pour implanter une église solide.
Nous encourageons aussi la collaboration régionale des églises envers le projet d’implantation. Ainsi, plusieurs églises d’une même région peuvent aider au développement et à l’implantation du projet en donnant les ressources dont elles disposent. Ainsi, nous évitons qu’une seule église aie à déployer toutes les ressources nécessaires pour implanter. Cette collaboration régionale est encouragée tant dans les initiatives missionnaires que dans le projet d’implantation.
Plus clairement, voici en quoi consiste notre paradigme d’implantation d’églises :
- Une Église grandit en maturité et en ADN missionnaire. Pour y arriver, elle peut utiliser l’outil d’évaluation “Suis-je Antioche ?” et bénéficier du coaching disponible à l’AEBEQ.
- L’Église découvre un secteur ou un groupe non-atteint par l’évangile dans sa région. Pour se faire, elle peut bénéficier de la recherche effectuée par l’équipe de Portrait Québec.
- L’Église prie et demande au Seigneur une confirmation quand au lieu ou au groupe à choisir. Une fois le lieu/groupe choisi, l’église sera amenée à s’y impliquer intentionnellement pour y faire rayonner l’amour de Jésus (voir étape 8).
- L’Église dresse ensuite le profil missionnaire requis pour atteindre le lieu/groupe choisi. Ce profil est bâti sur mesure et permettra de recruter un implanteur adéquat pour le projet.
- À l’aide de l’AEBEQ, L’Église recrute un implanteur adéquat pour son projet et forme un noyau d’implantation pour son projet. Plusieurs églises peuvent contribuer au noyau d’implantation en y envoyant des croyants de leur congrégation.
- On équipe ensuite le noyau d’implantation et l’implanteur à l’aide de formations, d’évaluations et de coaching. On s’assure ainsi que tous ont les outils nécessaires pour oeuvrer adéquatement en contexte d’implantation.
- On dresse ensuite un plan de rayonnement dans la communauté en vue d’y implanter une église.
- En s’y impliquant intentionnellement, on sature le milieu avec l’Évangile et on cherche à atteindre ce milieu avec la Bonne Nouvelle, en action et en paroles.
- On implique des églises du Québec et hors Québec comme partenaires dans le projet en leur présentant le projet d’implantation et ses communautés missionnelles actuelles.
- On implante l’Église.