Conduit par Sa paix vers une nouvelle saison
Nouvelles personnelles
Chers partenaires de ministère,
Ceci est l’une de mes dernières lettres de nouvelles à titre de Directeur de la Vitalité des Églises. Le 10 juin dernier, j’ai annoncé mon départ de mes rôles et responsabilités au sein de l’équipe du bureau de l’AEBEQ. Ce fut un privilège et une grande joie de servir nos Églises au cours des six dernières années, en collaboration avec Louis Bourque et l’ensemble de l’équipe du bureau. À la suite de nombreuses réflexions et en raison de certains changements dans la direction, j’en suis venu à la conclusion que je ne suis plus la meilleure personne pour poursuivre dans ces fonctions. Je rends grâce au Seigneur pour la clarté de Sa direction, qui m’a permis de prendre cette décision avec paix. François Turcotte et moi avons convenu d’une transition progressive jusqu’à la fin octobre. Il s’agit d’une décision que mon épouse Catherine et moi avons prise ensemble, avec une paix commune venant de Dieu.
Nouvelles du ministère
Merci de prier pour nous, en tant que famille, alors que nous entrons également dans cette période de transition. La décision de me retirer du ministère pastoral auprès du bureau de l’AEBEQ étant très récente, je n’ai pas encore eu l’occasion d’explorer concrètement ce que pourrait être la prochaine saison de ministère. Nous prendrons le temps de réfléchir à cette question plus en profondeur au mois d’août, après nos vacances. Nous demeurons profondément attachés à notre famille d’Églises et nous chercherons avec prière vers quelle Église Dieu nous appelle pour cette prochaine étape dans le ministère pastoral.
Une nouvelle Église membre dans l’AEBEQ
Connaissez-vous l’Église de la Nouvelle Jérusalem à Vanier, Ottawa ? Il s’agit d’une Église franco-ontarienne haïtienne de conviction baptiste, que nous avons accueillie comme Église membre lors de notre AGA de l’AEBEQ le 7 juin dernier. Quatre Églises franco-ontariennes sont actuellement membres de l’AEBEQ. Bien qu’elles fassent partie intégrante de notre grande famille, elles œuvrent dans un contexte de minorité linguistique, avec la mission particulière de rejoindre les francophones de leur région. J’ai eu le privilège de visiter trois d’entre elles pour faire connaissance. Je vous invite à prier pour ces quatre Églises à vocation particulière, situées à Ottawa (Vanier), Casselman, Orléans et Hawkesbury.
L’Église de Casselman a récemment célébré la mise à part du pasteur Jacques Plante. Gloire à Dieu pour cette reconnaissance publique de son appel au ministère ! Je termine en soulignant la nomination récente de notre sœur Denise Tétreault, de l’Église du Bon Berger à Orléans, dans le rôle de coordonnatrice du développement féminin pour la région des Rives de l’Outaouais. Rendons grâce au Seigneur pour la vision qu’Il nous a donnée de mobiliser le développement féminin dans chacune de nos régions.
Jean-Philippe Lapierre
Directeur Vitalité des Églises
jp.lapierre@aebeq.qc.ca
Bénédictions
- Merci Seigneur pour l’ajout de deux nouvelles Églises membres dans notre Association : celles de Saint-Léonard et d’Ottawa, mentionnées plus haut.
- Merci Seigneur pour le ministère du développement féminin qui se mobilise dans chacune des sous-régions de l’AEBEQ.
- Merci Seigneur pour les transitions que Tu permets dans nos vies, par lesquelles Tu fais grandir notre foi en Toi de façon significative.
Requêtes de prière
- Prions pour la relève pastorale, un besoin criant dans nos Églises ! Se pourrait-il qu’elle soit déjà assise dans nos bancs, attendant simplement d’être interpellée et encouragée ? Prions pour que nous sachions lui faire confiance et lui offrir l’accompagnement nécessaire pour faire ses premiers pas dans le service.
- Prions pour plus d’intentionnalité et de nouvelles initiatives en lien avec l’intégration des communautés culturelles grandissantes dans nos Églises. Ce besoin est bien réel et concerne aujourd’hui la majorité de nos assemblées.
- Prions pour un renouveau de la pratique de l’hospitalité dans nos foyers. Selon plusieurs témoignages, cette belle expression de la vie d’Église tend à être négligée en 2025, au détriment de la communion fraternelle.
Comments are closed.